PETITE DEVINETTE…

Nous vous proposons plusieurs activités autour d’un mot que vous allez essayer de deviner :

1. il est très court : 5 lettres et  2 syllabes,
2. utilisé au quotidien, il est magique,
3. il est  très simple mais très  puissant aussi

Avez- vous deviné ?
… C’est le mot MERCI !

Afin de remercier Maman, Papa, Mamie… et toutes les personnes qui nous sont chères et qui prennent soin de tous, nous allons décorer une affiche sur laquelle sera écrit le mot MERCI en  lettres capitales.

Quand les décorations seront terminées, chaque enfant pourra l’afficher à la fenêtre dans le sens désiré ! Nous attendons vos photos (nutte.foucart@gmail.com) !


Mince… je n’ai plus de colle ! Tout Problème a sa solution : clique ici pour savoir comment fabriquer de la colle avec de l’eau et de la farine.

Toutes les initiatives de décorations sont les bienvenues :
• Je repasse les lettres aux feutres, aux crayons de couleur, avec de la peinture… 
• je découpe sous la surveillance d’un adulte pour les petits, ou je déchire des morceaux de papier, et je colle ces morceaux sur le chemin des lettres ou à l’intérieur de celles-ci.
• Je peux également coller des pâtes, des grains de café  ou toute autre graine à votre disposition en réalisant un algorithme pour les plus grands.
• Je réalise des petites boules de papier aluminium et je les colle sur les lettres : avec les rayons du soleil, les lettres scintilleront  à la fenêtre !


Lorsque l’activité plastique sera terminée, vous pourrez retourner sur l’activité ALPHABET pour revoir les lettres dans les différentes écritures ; les Petits connaissent également des lettres en capitale, il ne faut pas les sous-estimer !

Pour ne pas oublier les camarades de l’école, nous pourrons par le biais des prénoms repérer la lettre initiale :

M comme :
MELYANNA
MAYADA
MAISSA
MOHAMED-AMINE

E comme :
ELIOT
EMNA
EMMA
ELENA

R comme :
RAHMA
RAYAN
RUDY

C comme :
CLEORE
CHAYNA
CHLOE
CONSTANT

I comme :
IPTISSAM
IMRAN
IMRANE
ISHAK
ISMAEL
IMRANE
INES
ILYES
ISAAC
IBRAHIM

.. sans oublier d’élargir cette activité à tous les prénoms des personnes qui nous entourent !


Nous terminerons par la petite comptine suivante :

Je dis Bonjour quand il fait jour,
Je dis Bonsoir quand il fait noir,
Je dis S’il te plaît pour avoir ce qu’il me plaît,
Je souris et je dis MERCI car je suis poli !

auteur inconnu

Bon amusement  en famille !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer