DES DÉFIS MATHÉMATIQUES À RELEVER ! (MS/GS)

Voici une série de défis mathématiques pour les MS/GS qui permettent de travailler différents domaines (nombres et quantités, repérage dans l’espace et résolution de problèmes)

Défi n°1 : Faire 6 (MS) / Faire 10 (GS)

Matériel nécessaire :
– sac opaque
– cartes nombres (les nombres peuvent être représentés en constellations de dé, avec les doigts de la main, avec une quantité d’objets ou de personnages)

Vous pouvez les télécharger et les imprimer ici mais on peut tout à fait les fabriquer à la maison avec de simples feuilles de papier :

  1. Le premier joueur pioche une carte sans regarder dans le sac et la pose sur la table. Il continue jusqu’à obtenir 6 (MS) ou 10 (GS). Si on dépasse le nombre recherché, on repose la carte dans le sac et c’est au tour du joueur suivant.
  2. Celui qui obtient en premier le nombre a gagné.

On pourra bien sûr changer le nombre cible : un nombre plus petit pour simplifier la tâche et un nombre plus grand pour la complexifier.

Défi n°2 : Trouver le nombre mystère

Matériel nécessaire :
– une ardoise et un feutre (si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une feuille de papier et un crayon simple)

  1. L’enfant choisit un nombre entre 1 et 6 (MS) ou 1 et 10 (GS) et l’écrit sur l’ardoise.
  2. L’autre joueur doit deviner en faisant une proposition (par exemple : « Est-ce que c’est 5? ». L’enfant doit répondre par « c’est plus » ou « c’est moins »
  3. Une fois le nombre trouvé, on échange les rôles : celui qui devinait doit à son tour choisir le nombre mystère !

Défi n°3 : Gagner une bataille de dé

Matériel nécessaire :
– 1 dé (MS) ou 2 dés (GS)
– des jetons ou bouchons de bouteilles
– une carte de score de ce type :

A télécharger ici (ou à faire sur une feuille de papier) :

  1. Chaque joueur lance le ou les dés et compte la valeur obtenue.
  2. Les deux joueurs comparent leur score. Celui qui a eu le plus grand nombre gagne un jeton (ou un bouchon) et le pose sur sa carte de score.
    En cas d’égalité, chacun gagne un jeton.
  3. Celui qui remplit sa carte de score en premier gagne la partie !

Défi n°4 : Parcourir un labyrinthe et trouver l’issue

Le but du jeu est simple : tracer le chemin qui mène à l’issue. Je vous conseille de mettre les labyrinthes dans des feuilles plastifiées : votre enfant tracera au feutre le chemin et pourra effacer s’il souhaite le modifier.

Le blog de MC en maternelle propose des labyrinthes très bien faits et déclinés sur plusieurs niveaux.

Défi n°5 : Cherche et trouve

Voici un jeu qui va sans doute amuser et captiver votre enfant ! Il faut ici trouver tous les éléments demandés, un peu à la manière des albums Où est Charlie ?.

Pour consulter et télécharger les planches de jeux :

Défi n°6 : Résoudre des photo-problèmes

Ici des situations problèmes très intéressantes que j’ai trouvées sur le site de mathsenvie. Ce sont des problèmes sans énoncé, à résoudre en regardant uniquement la photo.

Montrez la photo à votre enfant en lui lisant la question, laissez-lui un temps de recherche. S’il ne parvient pas à trouver la clé du problème, vous pourrez l’aider en lui suggérant une piste de réflexion ; par exemple : « Regarde les chaussettes ; quelle couleur est après le bleu ? », « Combien de chaussettes faut-il pour chausser une personne ? », etc…

De quel couleur doit être la chaussette qui manque ?

Combien de personnes peuvent se chausser avec ces chaussettes ?

  • Combien de quartiers de clémentines y a-t-il dans chaque assiette ?
  • Combien de quartier ai-je mangés entre la photo 1 et 2 ?
  • Et entre la photo 2 et 3 ?
  • Combien ai-je mangé de quartiers de clémentine en tout ?

Trois personnes doivent manger ensemble ce midi. Ai-je le bon nombre de fourchettes, couteaux, assiettes et verres ? Dois-je ajouter ou retirer certains éléments ?

  • Y a-t-il suffisamment de fleurs violettes pour faire un bouquet de 7 fleurs ? Combien doit-on en ajouter en plus ?
  • Y a-t-il suffisamment de fleurs blanches pour faire un bouquet de 4 fleurs ?

Photo 1 : Combien de Kaplas faut-il pour faire cette construction ?
Photo 2 : Quelqu’un est passé et a pris des Kaplas. Combien en a-t-il pris ?
Photo 3 : Maintenant, ai-je assez de Kaplas pour refaire ma construction ? Dois-je en ajouter ou en retirer ? Combien ?

Bon travail !

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