FOIRE AUX QUESTIONS

UNE QUESTION
UNE RÉPONSE

Ici, nous allons recenser les questions les plus fréquentes et y apporter la réponse la plus complète possible.En complément, vous pouvez aussi consulter la page ressources et liens utiles mais aussi le coin des parents.
N’hésitez pas à nous poser vos questions par mail ou par téléphone lorsque les enseignantes vous contacteront.

[mis à jour le 31 mars 2020]

1. Est ce que les activités que vous proposez sont des devoirs obligatoires ?
Sur ce blog, nous publions des propositions qui n’ont rien d’obligatoire. Cependant, nous vous conseillons fortement de vous inspirer de notre blog pour mettre en place des activités quotidiennes favorables aux apprentissages. Nous sommes conscients que vous n’avez pas toujours le matériel ou même le temps nécessaire. C’est pour cela que nous travaillons pour vous offrir un éventail d’activités aussi large que possible en mettant un point d’honneur à limiter les « fiches » et à favoriser la manipulation et les activités concrètes basées sur les moments du quotidien comme vous pouvez le voir ici.

2. Que faire si mon enfant refuse les activités ?
Si elle ou il est réfractaire aux activités que vous lui proposez alors attendez un peu quelques minutes avant de lui soumettre à nouveau l’activité. Si vous le forcez ou le grondez vous risquez de le ou la bloquer dans sa position et vous n’obtiendrez rien surtout chez les tout-petits. Vous pouvez aussi lui proposer de faire un choix entre deux activités : « tu préfères faire un peu d’écriture ou un puzzle ? » car un enfant est plus coopératif si vous lui laissez un choix.
De plus si vous sentez que votre enfant se disperse, qu’il ou elle n’est plus dans l’activité, faites une pause et reprenez plus tard. Inutile de persister, c’est contre productif. Chaque individu, enfant comme adulte, dispose d’un temps d’attention quotidien limité qui s’épuise avec l’effort et qu’il faut savoir restaurer avec des activités plus libres, plus récréatives (ex: chanter, lire/regarder un livre, sortir dans le jardin…).

3. Combien de temps dois-je faire travailler mon enfant ?
Nous n’imposons pas un temps de « travail » quotidien. D’abord, celui-ci est difficilement mesurable car un enfant de maternelle est continuellement confronté à la découverte et aux apprentissages. De plus, si vous sollicitez trop votre enfant vous allez l’épuiser et certainement l’écœurer. Le plus important est de conserver un emploi du temps similaire à celui d’une journée d’école pour garantir un rythme de vie sain et rendre plus douce la future reprise.

4. Mon enfant s’inquiète ? Elle ou il est angoissé(e) ? Comment lui parler du coronavirus et le rassurer ?
Il se peut que votre enfant exprime des interrogations vis à vis du coronavirus et parfois même des craintes. Cette inquiétude envers le virus est particulière puisque que c’est un ennemi invisible et donc difficile à conceptualiser pour les enfants de maternelle. Cela peut provoquer chez certains une nervosité accrue ou même une phase de mutisme…
C’est peut être évident, mais prenez le temps d’accueillir ses questionnements avec bienveillance. Mettre en mots ses problèmes et ses doutes est un premier pas essentiel, chez l’enfant comme chez l’adulte. C’est d’autant plus décisif lorsque qu’on a la chance d’avoir une écoute attentive.
Ensuite, essayez avec vos propres de lui expliquer la situation. Vous trouverez ici une interview de Brune de Bérail, psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie, qui vous aidera à rassurer votre enfant. Vous pouvez également lire cette BD de Marguerite Delivron qui explique le virus aux enfants.
Coupez les chaînes d’informations en continu, faites des activités créatives et expressives, lisez des livres, jouez avec votre enfant, chantez et dansez..!
Vous pouvez ensuite essayer de contacter les copines et les copains. Nous pouvons vous aider en vous transmettant des coordonnés avec l’accord de la personne que vous souhaitez contacter.
Nous allons bientôt vous proposer de réaliser des appels en visio via un ordinateur ou même un smartphone. L’occasion pour vous de voir les maîtresses, les copains et les copines car il faut maintenir et entretenir le contact humain.

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