LES ÉMOTIONS

Les émotions sont un thème régulièrement abordé à l’école. Les livres parlant des émotions sont nombreux. Voici quelques uns de ceux que nous avons à l’école…

Le loup qui apprivoisait ses émotions
Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, éditions Auzou

https://www.youtube.com/watch?v=tVWaWxoMkow

Aujourd’hui je suis...
Mies Van Hout, minedition
https://www.youtube.com/watch?v=yL4pUwZDVqo

La couleur des émotions
Anna Llenas, éditions Quatre Fleuve

https://www.youtube.com/watch?v=zZ4I19KJEkg

Va-t’en, grand monstre vert !
Ed Emberley, Ecole des Loisirs (1992)
https://www.youtube.com/watch?v=oHrZ1Zq14bc

P’tit loup fait une colère
Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, éditions Auzou

https://www.youtube.com/watch?v=dnZUROobnTY

Grosse colère
Mireille d’Allancé, éditions Ecole des Loisirs

https://www.youtube.com/watch?v=xbpKEZPYCxA

Il est important pour les enfants de pouvoir exprimer leurs émotions.

Construisons les cartes des émotions…

En ces temps où nous devons tous rester à la maison, votre enfant peut se sentir anxieux ou encore en colère car toutes ses habitudes sont chamboulées. C’est pourquoi je vous propose de fabriquer avec votre enfant 4 étiquettes qui lui permettront chaque matin d’exprimer comment il va…
Proposez lui ces étiquettes et demandez lui de vous montrer celle qui correspond à son humeur.

Voici les étiquettes : émotions

Si votre enfant en est capable, vous pouvez aussi lui demander d’expliquer pourquoi il se sent bien, ni bien ni mal, triste ou en colère. Rassurez-le… Quelques mots, un gros câlin lui feront beaucoup de bien.
N’hésitez pas à construire d’autres cartes avec votre enfant si vous en avez besoin : je suis fier, je suis fatigué, je vous aime…

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez créer une roue des émotions.

Pour cela, il vous faut un grand morceau de carton où vous pourrez tracer un cercle d’environ 20cm de diamètre (si vous n’avez pas de compas sous la main, faites comme moi, utilisez un moule à gâteau). Puis vous coupez votre disque en 8 parties à peu près égales.
Il ne vous reste plus qu’à coller les émoticônes ou à dessiner, écrire les émotions que vous voulez.

Vous trouverez les émoticônes sur le lien émotions.
Il ne vous restera plus qu’à mettre une pince à linge sur l’émotion choisie par votre enfant.

Connaissez- vous le coussin des émotions ?

On retrouve le coussin de la colère dans le livre P’tit loup fait une colère.
Ce coussin permet à P’tit loup d’évacuer sa mauvaise humeur et sa colère en le serrant et en le frappant.

Si votre enfant est sujet à des crises de colère et qu’il n’arrive pas à l’exprimer avec des mots, utiliser un coussin (ou un autre objet qui en ferait usage) peut être une solution. Il passera sa colère sur le coussin et y trouvera un apaisement.

Pour le construire, il suffit d’un oreiller et d’une taie. L’an dernier, dans la classe, nous avions rajouté un gros nuage et des éclairs, signes pour nous de la colère.

Il est possible aussi de construire le coussin de la peur. Dans ce cas, proposez à votre enfant de le serrer très fort dans ses bras quand il a peur.

Exprimer ses émotions en jouant…
Les jeux d’imitation

Les jeux d’imitation ont une place très importante dans la vie des enfants.

Bien souvent, à l’aide de leur poupée, de leur doudou, les enfants expriment leurs sentiments et leurs émotions. L’enfant adore jouer à papa/maman ou à la maîtresse…

Quelle poupée ne s’est jamais retrouvée au lit parce qu’elle n’avait pas été sage ?
A quel doudou n’a-t-il pas fallu faire un gros câlin car il avait trop peur ?
Observez bien votre enfant. Via ses jeux, il peut essayer de vous transmettre un message.

Les mimes

Demandez tout simplement à votre enfant de vous mimer une émotion : expression du visage, position des bras, du corps…
Voici par exemple les expressions de Loup dans Le loup qui apprivoisait ses émotions que nous avions imitées en classe.

Les émotions de Loup

Dans un deuxième temps, vous pouvez demander à votre enfant de vous mimer une émotion et à vous de deviner laquelle.

Vous pouvez même jouer « en miroir ».
Mimez une émotion à votre enfant et demandez-lui de refaire la même. Puis à lui de dire quelle émotion c’était.

Exprimer ses émotions grâce à l’art…
En chantant…

Et si on chantait pour chasser la morosité ?
Pendant qu’il chante, votre enfant se sent bien, il oublie ses soucis et ses peurs alors n’hésitez pas, organisez des récitals.
Mettez la radio ou les chaînes musicales, recherchez ses chansons préférées…

Et si vous voulez les chansons apprises à l’école :
le lion est mort ce soir, clip officiel des Kids United sur youtube.
les chansons en anglais

En dessinant, en réalisant…

Lorsqu’il dessine, l’enfant imagine, crée mais met aussi sur papier les émotions qui lui traversent la tête.
Vous pouvez donc le laisser dessiner librement ou alors lui proposer de dessiner une personne contente, triste, en colère, qui a peur…

Vous pouvez aussi lui proposer de créer un monstre…
Il s’agit de construire ici un visage qui montre une émotion par les matériaux utilisés, les couleurs, les expressions.
Vous pouvez vous inspirer du monstre de Va-t’en, grand monstre vert !

Un monstre content : carton, feutres, bouchons, prospectus, papiers d’emballage, colle
Exprimer ses émotions grâce au sport…

L’activité physique permet à l’enfant d’évacuer ses émotions.
Bouger, courir, sauter, lancer un ballon, faire du vélo ou de la trottinette permettent à l’enfant de se dépenser, d’évacuer la pression qu’il peut ressentir à l’intérieur de lui.

Il est bien évident qu’il sera plus facile de faire du sport dans une maison ou dans un jardin que dans un appartement.
Malgré tout, vous pouvez essayer quelques activités :
– Faire des passes avec une balle sans qu’elle ne touche le sol.
– Lancer une balle en l’air et la rattraper.
– Mettre la musique préférée de votre enfant et lui demander de danser dessus.
– Faire une séance de yoga

Quelques activités autour des émotions…

En classe, nous avions commencé à lire Le loup qui apprivoisait ses émotions.
Si jamais votre enfant veut continuer, voici quelques activités.

Pour les MS, l’enfant pourra réécrire avec les lettres mobiles :
– AMOUREUX, CONTENT et ZEN
– EFFRAYE (avoir peur), FURIEUX (être en colère) et TRISTE
– SURPRIS, HONTEUX et FIER

MSémotions

Pour les GS, l’enfant pourra réécrire avec les lettres mobiles, en changeant d’écriture :
– AMOUREUX, CONTENT et ZEN
– EFFRAYE (avoir peur), FURIEUX (être en colère) et TRISTE
Puis il pourra retrouver les émotions de Loup en utilisant l’image présente dans la rubrique Les mimes.

GSémotions

Si votre enfant a des soucis avec la correspondance des lettres capitales/scriptes, cliquez sur l’article les lettres, les alphabets. Vous y trouverez le tableau de correspondance.

Regarde cette image…
Loup triste ? Loup Joyeux ? Loup amoureux ? Loup fier ? Loup en colère ? Loup qui a peur ? Combien y en a-t-il de chaque ?

Les émotions de Loup dans Le loup qui apprivoisait ses émotions

Tu as trouvé ? BRAVO…

Un avis sur « LES ÉMOTIONS »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer