LE PETIT CHAPERON ROUGE

Le Petit Chaperon rouge est l’un des contes les plus connus des enfants et bien souvent le premier conte qu’ils découvrent.
Je travaille régulièrement ce conte en classe car il me permet de faire beaucoup d’activités avec les enfants.

Pour l’album, il existe énormément de versions mais j’utilise celle-ci car l’histoire est courte avec des mots simples.

Mes premiers contes – FLEURUS

Si, à la maison, vous avez un autre album, pas de souci. Vous pourrez faire la même chose que moi. Il n’y aura que les images à adapter.

Si vous n’avez pas d’album du Petit Chaperon rouge à la maison, je vous propose mon enregistrement en vidéo. En faisant des pauses, en coupant le son, vous pourrez même lire vous-même l’album.

La lecture de l’album : un grand moment de langage

Il y a plusieurs façons de lire un album avec des enfants.
– L’adulte lit calmement l’album en prenant son temps pendant que l’enfant écoute en regardant les images.
– On commence par ne regarder que les images et il est demandé à l’enfant de raconter l’histoire par rapport à ce qu’il voit. Bien entendu, on aide l’enfant en lui donnant le vocabulaire qui lui manque, en attirant son attention sur ce qui est important dans le dessin.
Par la suite, l’adulte lira l’histoire et on pourra comparer avec ce qu’a dit l’enfant.
– L’adulte lit l’histoire en demandant à l’enfant d’imaginer dans sa tête les personnages, les actions.

Pour commencer, il est préférable de lire l’album avec l’enfant en lui montrant les images. Toutefois, si vous avez envie de ne faire qu’une lecture d’images sans lire le texte, voici quelques pistes…

Lecture d’une image de l’album
Le petit chaperon rouge – page 13

Le plus souvent, une lecture d’image commence par une description. Certains enfants ont tendance à ne dire que des mots. Il ne faut pas hésiter à reformuler.
« Un loup », « il a un gros ventre », « il y a sa langue » deviendra « Je vois un loup avec un gros ventre qui tire la langue. » C’est en vous entendant parler que votre enfant améliorera ses phrases.
A partir de là, vous pourrez lui demander pourquoi le loup a un gros ventre ou quel air a le loup (peur, joie…). Peu à peu, vous construisez le récit.

Vocabulaire difficile ?

Ce conte ne comporte pas de vocabulaire très difficile.

Il suffira d’expliquer le mot chaperon en montrant les vêtements de la petite fille.

Quand à la phrase « Tire la chevillette et la bobinette cherra. », certes elle est compliquée mais c’est juste une façon de dire comment ouvrir la porte, comme une formule magique à prononcer…

S’approprier l’album : connaître l’histoire

Une seule lecture ne suffit pas, il va falloir recommencer plusieurs fois à des moments différents.
Vous pouvez demander à votre enfant de vous raconter l’histoire en tournant les pages avec lui. Les images vont l’aider et vous pourrez vous aussi l’aider en glissant des petits mots comme « ensuite », « puis », « après »…

Ce qui marche bien aussi c’est la lecture à DEUX VOIX. L’adulte raconte/lit une page, l’enfant raconte la suivante…

Les activités à partir de l’album

Retrouver les albums du petit chaperon rouge pour les MS et les GS

Comme le Petit Chaperon rouge est un conte très connu, il en existe de nombreuses versions (même titre, même histoire) mais aussi des pastiches : cela ressemble à l’histoire, on dirait l’histoire mais… un personnage change, un détail change, les événements changent.

Dans cette activité, les élèves de MS et de GS doivent retrouver les albums du Petit Chaperon rouge parmi d’autres albums qui leur ressemblent. Il va falloir retrouver les titres identiques.

Alors Petit Chaperon rouge ou pas ?

Une fiche pour les GS et une fiche pour les MS.

Activités sur les personnages du petit chaperon rouge


Il y a 4 personnages dans cet histoire :
– le Petit Chaperon rouge
– le loup
– Mère-Grand
– le chasseur
Selon les activités, on peut ne prendre que 3 personnages et enlever le chasseur.

Retrouver les personnages pour tous

C’est une activité classique quand on travaille sur un album.
La difficulté provient du nombre d’intrus et des ressemblances entre les personnages.
Au besoin, vous pouvez utiliser la fiche avec les personnages.

Pour les MS

Si vous voulez l’activité sur fiche.

Pour les GS

Si vous voulez l’activité sur fiche.

Une petite activité pour les PS : retrouver les mêmes personnages, comme un memory.

Si vous voulez l’activité sur fiche.

Ecrire le nom des personnages pour les MS et les GS

Voici les modèles d’écriture pour les 4 personnages. Si vous en avez besoin, vous trouverez les alphabets ici.

Avant d’écrire, vous pouvez demander à votre enfant de vous dire les lettres. Aidez-le si certaines lui sont encore inconnues.

En majuscules pour les MS.

En écriture cursive pour les GS.

Retrouver le nom des personnages pour les GS

Il faut retrouver le nom de chaque personnage à l’intérieur d’un texte.
Avec un peu d’aide, les MS peuvent aussi essayer.

Pour voir la fiche.

Un jeu de plateau sur le nom des personnages (en cursif) pour les GS

Pour jouer, il faut le plateau de jeu, un dé, un pion par joueur et de petits objets à poser sur les lettres des noms des personnages (au centre du plateau).

Règle du jeu :
– On pose tous les pions sur la case départ (le chasseur).
– A chaque tour, chaque joueur avance son pion du nombre indiqué par le dé.
– Chaque joueur doit dire le nom de la lettre sur la case.
S’il sait, il pose un petit objet sur la même lettre dans le nom d’un des personnages.
S’il ne sait pas, il passe son tour.
Si le joueur tombe sur une lettre qui est déjà recouverte alors il passe aussi son tour.
– Le jeu est terminé quand toutes les lettres des noms ont été recouvertes.
– Le gagnant est celui qui a trouvé le plus de lettres ou le plus de noms.

Du graphisme pour MS et GS
MS à gauche et GS à droite

A partir de la silhouette du petit Chaperon rouge, voici deux activités de graphisme, une pour les MS et une pour les GS.
Si vous voulez les imprimer :
chaperon MSgraphisme
chaperon GSgraphisme

Les marionnettes pour tous

Vous avez pu dans un autre article créer vos marionnettes.
Dans l’extrait que je vous propose de faire avec votre enfant, vous avez besoin du loup et du petit chaperon rouge.

Cet extrait utilise une structure répétitive car ce sont toujours les mêmes structures de phrases. Il suffit généralement à l’enfant de 3 ou 4 essais pour assimiler le texte.

Au départ, il est plus facile pour l’enfant de jouer le personnage du loup car il répond au petit chaperon rouge. De plus, les enfants adorent imiter le loup en mangeant le petit chaperon rouge à la fin du texte.

Amusez-vous bien !

De la phonologie sur le son {ch} pour les GS
chaperon rouge – loup – mère-grand – chasseur – mouton – chienchatcochon

Si vous voulez l’activité sur fiche.

Si vous voulez revoir le son des alphas.

Compter les loups

Je vous propose 3 situations de dénombrement.
Voici 2 frises numériques pour vous aider, une pour les PS/MS et une pour les GS

Pour les PS : compter jusque 3 avec les dés et les doigts

Pour les MS : compter jusque 6 avec les nombres

Pour les GS : compter jusque 20 avec les nombres

Reproduire un tableau pour les GS

Cette activité est à destination des GS mais les MS peuvent essayer aussi.
On y trouve un tableau modèle qu’il faut reproduire en dessous en plaçant les dessins.

Pour voir la fiche.

Des coloriages pour tous
familiscope
coloriages-pour-enfants.net
coloriages-pour-enfants.net

2 commentaires sur « LE PETIT CHAPERON ROUGE »

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