LES LIGNES BRISÉES (PS/MS)

Voici quelques propositions d’ateliers graphiques, sur les lignes brisées (ou zigzag), pour les petits et les moyens. Maîtriser ce geste graphique est nécessaire pour apprendre à écrire et il permet l’écriture de certaines lettres capitales :

A M N V W

Il est important de prendre le temps de faire des ateliers de « découverte » avant de passer à l’écrit pour que l’enfant comprenne et intègre le geste graphique.

Je découvre la ligne brisée

  • Casser un pic à brochette pour montrer pourquoi on utilise les termes « ligne brisée » : c’est une ligne cassée, qui n’est pas droite.
  • Je plie une bande de papier en accordéon et je suis avec mon index la ligne créée.
  • Je fais des lignes brisées avec différents objets de la maison : crayons, coton-tiges, cure-dents…
  • Je fais des lignes brisées avec de la pâte à modeler.

Je m’entraîne

  • Je fais des lignes brisées en reliant des points entre-eux (PS) :
  • Je fais des lignes brisées en alternant deux couleurs à chaque trait oblique ; pour éviter que la ligne soit arrondie (PS) :
  • Je colle des bandes de papier coloré en zigzag et je trace des lignes brisées dessus et dessous (PS) :
  • Je fais des lignes brisées en m’aidant de la grille du four (PS/MS) :
  • Bandes de couleur et feutre noir (MS) :

Coller, sur une feuille blanche, des bandes de couleur en formant une étoile. En partant du centre de l’étoile, tracer des lignes brisées sur les bandes de papier. Tracer enfin des lignes brisées croissantes entre les bandes de couleur.

  • Triangles et feutre noir (MS) :

Coller des triangles colorés en les alignant sur deux lignes, l’une au-dessous de l’autre. Tracer des lignes brisées continues au-dessus des triangles.

Tourner la feuille puis tracer les lignes brisées sur le côté restant des triangles.



Pour s’entraîner à écrire les lettres capitales à lignes brisées,
voici quelques fiches d’écriture :

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer