Origamis et premiers pliages

L’origami est une discipline venue du Japon qui consiste, par différents pliages, à donner une forme nouvelle à une feuille de papier. C’est une activité qui développe de nombreuses compétences chez l’enfant : précision, concentration, dextérité et aptitudes manuelles. C’est également une entrée originale en géométrie ; il faut comprendre les formes et les situer dans l’espace.

Quel papier choisir ?

Les pliages en origami nécessitent souvent des feuilles de papier carrés. On en trouve facilement dans le commerce (de toutes les couleurs, à motif…) mais vous pouvez très bien utiliser une feuille A4 simple :

  • rabattre le coin supérieur (du bas) droit, marquer le pli et ouvrir la feuille
  • faire de même avec le coin inférieur (du haut) droit, marquer le pli et ouvrir la feuille
  • prendre pour repère à l’endroit où les deux diagonales viennent s’arrêter sur la feuille et plier le papier
  • découper le long du dernier pli et vous obtenez un carré parfait, prêt à être transformé !

Pour réaliser un pliage avec votre enfant, je vous conseille de prendre une feuille pour vous et d’en confier une autre à votre enfant. Ainsi, vous pourrez montrer chacune des étapes, le laisser faire avec sa feuille et vérifier ensuite que l’étape soit bien réalisée.

Les élèves de Mmes Vendeville et Laborie ont déjà appris en classe à faire le renard et le chat. Commençons par ces deux pliages :

LE RENARD

  1. Plier la feuille carrée en diagonale
  2. Plier l’angle du haut comme l’indiquent les pointillés
  3. Rabattre vers le haut les angles de gauche et de droite.
  4. Retourner le modèle
  5. La tête de renard est déjà prête ! Il ne lui manque plus que les yeux et le museau.

LE CHAT

  1. Plier la feuille carrée en diagonale
  2. Plier les deux angles du haut vers l’angle du bas.
  3. Plier vers le haut comme l’indiquent les pointillés. Laisser dépasser, ce sont les oreilles de notre chat !
  4. Plier l’angle du haut vers le bas, au milieu des oreilles. Plier également l’angle du bas vers le haut.
  5. Retourner le modèle en rabattant la partie pliée du bas de ce côté.
  6. Faire un petit pli pour créer le museau.
  7. Le résultat final.
  8. On peut dessiner les yeux, le museau, les moustaches !

Le poisson

  1. Plier une feuille de papier carrée dans sa longueur et dans sa largeur.
  2. Rabattre les coins qui sont à droite vers le centre.
  3. Faire de même pour les coins gauches.
  4. Plier la partie du haut comme l’indiquent les pointillés
  5. Faire de même pour la partie du bas.
  6. Plier comme le montrent les pointillés.
  7. Retourner le modèle
  8. Votre poisson est prêt, on peut le décorer en lui faisant des écailles, des yeux…

L’AVION

  1. Plier les deux coins gauches d’une feuille rectangulaire pour former une pointe. Marquer le pli.
  2. Plier la pointe vers l’intérieur de la feuille.
  3. Plier le coin en haut à gauche vers le centre. Faire de même pour le coin en bas à gauche.
  4. Replier la petite pointe qui dépasse dan le sens qu’indique la flèche.
  5. Plier dans la longueur sur les pointillés pour former l’avion
  6. Plier les ailes dans leur longueur.
  7. L’avion est prêt !

LE COEUR

Une idée pour la fête des pères qui arrive… le cœur ! On l’obtient en quelques pliages simples :

  1. Plier les diagonales d’une feuille carrée.
  2. Plier la pointe du haut vers le centre.
  3. Plier la pointe du bas comme l’indiquent les pointillés.
  4. Rabattre les côtés droit et gauche vers le haut.
  5. Plier vers l’extérieur les deux pointes latérales.
  6. Plier vers l’extérieur les deux pointes du haut.

On pourra même faire une jolie guirlande avec plusieurs cœurs !

LA COCOTTE DES ALPHAS

C’est un jeu indémodable et très apprécié des enfants ! Je vous propose ici des cocottes qui reprennent la méthode des alphas et les différents sons déjà étudiés en classe et sur le blog.

Pour le pliage des cocottes :

  1. Plier les deux diagonales d’une feuille carrée.
  2. Rabattre les quatre angles au centre comme sur le modèle.
  3. Retourner et rabattre à nouveau les quatre angles au centre.
  4. Plier et donner forme à la cocotte.

C’est un jeu qui nécessite deux joueurs.

Règle du jeu :

  • Celui qui a la cocotte demande à l’autre un nombre entre 1 et 10.
  • Il ouvre et ferme la cocotte en fonction du nombre.
  • L’autre joueur choisit une image.
  • Il doit dire combien il y a de syllabes dans le mot et à quelle syllabe on entend le son de la cocotte. On déplie pour vérifier : si la réponse est correcte, le joueur gagne un point !

Les cocottes à télécharger :

Pour le son [a] :

Pour le son [ch] :

Pour le son [i] :

Pour le son [j] :

Pour le son [m] :

Pour le son [o] :

Pour le son [ou] :

Pour le son [p] :

Pour le son [u] :

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